8 octobre : Assemblée générale | 22 et 23 octobre : Tournoi FIDE à Enghien

Posts by Remi

Le site a déménagé !

Retrouvez-nous sur http://echiquierdulac.fr !


Votre calendrier échiquéen

A vos agendas ! L’année va commencer sur les chapeaux de roue !

Le 8 octobre, nous vous attendons à partir de 15h pour notre traditionnelle Assemblée Générale. Ce sera l’occasion de proposer toutes vos bonnes idées pour l’année !

Et le 22 et le 23 octobre, Enghien organisera à la salle des fêtes la première étape d’un cycle de tournois FIDE dans le Val d’Oise. Un beau week-end de parties longues en perspective…

Et à noter aussi : une séance d’entraînement organisée par le Chef le 30 septembre à 20h45 (vous avez bien lu : LE CHEF !), et un open de rapides à Franconville le 25 septembre (voir leur site).

C’est la rentrée !

Les vacances sont finies… mais la rentrée s’annonce bien !

Car outre les tournois et les surprises que nous vous réservons, c’est aussi la rentrée de l’équipe 1 en Nationale 2 !

Après les félicitations du président de la FFE, ce sont celles de M Philippe Sueur qui viennent récompenser l’équipe, et le club :

Lire la lettre

C’est le moment d’encourager l’équipe pour que cette année se passe aussi bien que la précédente !

Bonne rentrée à toutes et tous.

Phénoménaux !

Voici une lettre adressée par le Président de la FFE, Jean-Claude Moingt, au Maire d’Enghien-les-Bains, M. Philippe Sueur.
Il y a de quoi être fier de notre Equipe Une !

Cliquez ici pour lire a lettre.

Photo de famille

(Cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Merci à Anne-Laure Lassierra pour cette jolie photo de famille que nous avons prise le 18 juin, devant notre lac préféré !

L’expérience a payé… cette fois-ci !

La jeunesse face l’expérience : le combat a fait rage samedi dernier pour notre traditionnel match Adultes contre Jeunes. Géraldine, Guy, Alain, Michel, Emmanuel, André et Jean affrontaient Wing-Hing, Alexandre, Elia, Marius, Antoine, Abraham et Lucien. Si certaines parties furent assez brèves, comme celle d’Emmanuel qui trouva un chemin rapide vers le mat, d’autres créèrent le suspense.
Elia, avec une pièce de moins, continua à se battre, et jusqu’au dernier coup, tenta de trouver des menaces face à l’avancée de Michel.
Au premier échiquier, Wing-Hing, qui avait réussi à gagner un cavalier dans le milieu de jeu, fit face tout à coup à de belles ressources tactiques trouvées par Guy, et dût jouer très précisément pour parvenir à gagner.
Avec une position avantageuse, Abraham montra qu’il avait les nerfs solides en ne lâchant pas prise et en gagnant très proprement sa finale.

Le score final est de 5 à 2 pour les adultes, mais j’adresse un grand bravo aux jeunes : l’entraînement d’Alain Viot leur réussit, et le résultat pourrait bien être différent l’an prochain !

Le 11 juin : tournoi jeunes vs adultes, et photo de famille !

Si vous ne devez venir qu’une seule fois au club cette année, c’est le samedi 11 juin que vous devez choisir !!

Car le 11 juin, nous ferons une « photo de famille », avec TOUS les membres du club, petits et grands, avec vos TSHIRTS ou POLOS du club pour ceux qui en ont un ! (pour ceux qui n’en ont pas, Serge sera là avec les derniers tshirts disponibles…). Plus on sera, plus la photo sera réussie ! La photo sera réalisée par une photographe professionnelle, et pourra être diffusée dans le magazine de la ville, Reflets.

Et ça n’est pas tout ! Ce sera l’occasion de faire notre traditionnel tournoi jeunes contre adultes !
Alain Viot, professeur des jeunes, a préparé l’équipe des 11 « kadors » qui affronteront une équipe de 11 adultes (les candidats peuvent encore s’inscrire ! Le tournoi est bien sûr gratuit). Pour une fois, les non-classés et les moins de 1750 elo sont prioritaires.

Voici donc le programme de l’après-midi :
14h : préparation
14h30 : match adultes contre jeunes (1 partie en 1hKO)
vers 16h-16h30 : photo de famille ! (avec vos tshirts du club)

A samedi !

Un week-end avec le Panda

(Compte-rendu écrit par Laurent)

C’est dans un cadre verdoyant près d’un Parc, que nous avons passé notre week-end de l’ascension.

Cet Open d’échecs était organisé par André Marchand que nous remercions encore une fois pour son efficacité, et sa gentillesse.

Il a fait un temps magnifique, quoique un peu chaud ! ce qui expliquait parfois la présence d’invités surprises sur nos échiquiers : moucherons, taons, etc… mais nous les repoussions toujours dans la bonne humeur d’un geste délicat de la main (délicat…enfin pas toujours, ça dépendait de la position en fait,)

Mais entrons dans le vif du sujet :
Lire la suite… »

Organisez vos vacances !

Le Championnat de France aura lieu cette année dans la charmante ville de Caen, du 15 au 27 août (les opens commencent le 16). C’est une compétition de 11 parties longues (il y en a une par jour, avec une journée de repos), qui sont toutes intéressantes car chaque open regroupe des participants de la même catégorie elo.
J’espère que nous serons nombreux à y aller cette année ! Voici la page du tournoi.

Et pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir cette année, l’Echiquier du Lac organisera très prochainement son premier tournoi online ! Il se déroulera sur le site chess.com, qui permet notamment de faire des parties en différé, c’est-à-dire à des cadences type 1 jour/coup, ou 3 jours par coup. N’hésitez pas à aller y faire quelques parties (il faudra en avoir déjà fait plusieurs pour pouvoir participer au tournoi), mon pseudo est Mysterix.
Le site :

Vivement les vacances !

Alain Koch s’illustre à Juvisy !

Nous étions deux Enghiennois à rejoindre la charmante ville de Juvisy, durant ce week-end de Pâques. Alain Koch, en pleine forme, était bien décidé à en découdre. Pour ma part, j’étais là en tant qu’arbitre adjoint du célèbrissime Xavier Rubini, bien décidé à valider mon diplôme d’arbitre.

Alain réalise un super tournoi : dès la première ronde, il s’offre le scalp de Rosen Yordanov Rusev (2284) et obtient ainsi le prix de la meilleure performance ! Prix qu’il arbora fièrement (voir photo) lors des rondes suivantes pour impressionner à ses adversaires… Une stratégie qui s’avère payante, puisqu’il parvint à faire douter même les mieux classés, pour finir à la 12ème place avec une perf à 2182 ! (Grille américaine)

Quant à moi, si ce tournoi m’a fait perdre 10 kilos ainsi que l’usage de mes pieds (momentané rassurez-vous), il m’a permis d’obtenir mon diplôme d’arbitre ! En définitive, un tournoi très sympathique, à refaire l’année prochaine !