8 octobre : Assemblée générale | 22 et 23 octobre : Tournoi FIDE à Enghien

Un week-end avec le Panda

(Compte-rendu écrit par Laurent)

C’est dans un cadre verdoyant près d’un Parc, que nous avons passé notre week-end de l’ascension.

Cet Open d’échecs était organisé par André Marchand que nous remercions encore une fois pour son efficacité, et sa gentillesse.

Il a fait un temps magnifique, quoique un peu chaud ! ce qui expliquait parfois la présence d’invités surprises sur nos échiquiers : moucherons, taons, etc… mais nous les repoussions toujours dans la bonne humeur d’un geste délicat de la main (délicat…enfin pas toujours, ça dépendait de la position en fait,)

Mais entrons dans le vif du sujet :

Nous étions quatre participants d’Enghien-Les-Bains :
Géraldine, Réda, Didier, Moi,
Denis était venu nous supporter avec ses deux fils ! ( ou était-ce nous qui devions supporter Denis et ses fils ? :)

Géraldine a prouvé qu’elle avait fait d’énormes progrès et réalise pour un premier tournoi à cadence officielle un superbe résultat : 2,5 points /6 !! en ayant rencontré à la quatrième ronde Aurélie Dacalor 1905 !! Gégé nous a impressionné dans cette partie, par une exceptionnelle résistance avec matériel égal, pendant plus de 40 coups!

Elle avait obtenu dans la troisième ronde un précieux match nul offert par son jeune adversaire (principal Kador de l’école d’échecs de son club) là aussi elle m’a impressionné en trouvant à un moment critique de la partie, le seul coup tactique qui sauve la position !

Elle a administré un mat à la cinquième ronde contre une adversaire pourtant plus expérimentée.

Enfin, elle termine le tournoi avec beaucoup de panache, avec une nouvelle victoire à la sixième ronde (son adversaire 1340 élo abandonna avant de se faire mater.

Pour un premier tournoi, c’est une complète réussite : bravo Gégé !!!

Didier a réalisé un excellent tournoi également pour quelqu’un qui est pratiquement débutant : 1,5 points / 6 .

Une de ses meilleures parties, restet son match contre un joueur ayant déjà pas mal d’années de pratique et classé à 1756 élo ! Didier a offert une très belle résistance, et même pris l’initiative dans la partie, avec plus d’expérience, il aurait peut-être pu obtenir un match nul.

Sa dernière partie a aussi été très intéressante, perdue au temps malheureusement, alors qu’il était gagnant !!

Il a oublié la règle des 40 coups, et pensait disposer encore de 20 minutes.. dommage, mais de toute façon il a réalisé un tournoi très encourageant : bravo !!

Réda réalise encore un très bon tournoi, et rate de peu un prix ! 4 points / 6 en ayant rencontré un joueur à 2320 élo et un MI à 2400 !!

Réda réalise régulièrement des performances à plus de 2100 et à près de 2200 élo et confirme sa progression.

Il sera un précieux partenaire pour la Nationale II

Il s’est offert néanmoins quelques frayeurs dans une partie, qu’il a réussi à défendre avec beaucoup de sang-froid ! qualité bien utile aux échecs … et digne d’un Critters…..

Le Panda : j’ai gardé le meilleur pour la fin : sur six parties je réalise 2,5 points sur 6 ( 2 défaites, 1 gain, 3 matchs nuls, en terme d’efficacité, je fais moins bien que Gégé ! (2 gains !)

Je ne vous parlerais pas de mon parcours qui n’a aucun intérêt , mais seulement de la sixième ronde, ou, suite probablement à une erreur d’appariement, je me retrouvais en salle 2 (oups ? c’est pas possible…) avec les noirs contre un joueur classé à 1700 élo… très fair-play , je décidais de ne pas faire de réclamation auprès des organisateurs.. J.

Mon sympathique adversaire réalisa une très bonne partie, et je du me contenter d’un match nul : ce qui reste néanmoins un petit exploit, car il a joué longtemps avec deux pièces de plus : moucheron en h3 et mouche en c4 si je me souviens bien…

Malgré ma déception suite à ce tournoi (disons le : catastrophique) j’ai quand même passé un excellent week-end ! et la bonne humeur de mes partenaires de club m’a fait un peu oublier le reste…

Un commentaire.

  1. C’est bien connu, les pandas ne supportent pas les insectes exotiques ! C’est pour ça qu’ils sont végétariens…

    Bravo pour vos victoires, tous les 4 !

Commenter.