8 octobre : Assemblée générale | 22 et 23 octobre : Tournoi FIDE à Enghien

NIV – Ronde n°1: un début encourageant !

Pour cette première ronde, nous avons réussi à décrocher le match nul à l’extérieur (3 victoires, 3 défaites et 3 nulles) contre une équipe des Clayes Sous Bois plus forte sur le papier. La saison ne faisant que débuter, nos joueurs ont su s’appliquer durant la partie, que ce soit au niveau de la gestion du temps ou au niveau de la sécurisation de positions gagnantes. Dans la limite du raisonnable, ils se sont battus jusqu’au bout dans les positions perdantes. Félicitations à Arnaud, Cédric, Laurent(Bellaïche), Philippe(Maxime), Wing Hing, Luc et Serge pour leur engagement durant ce match.

En tant que nouveau capitaine de NIV, c’était avec une grande motivation que j’abordais cette première journée.


Malgré de petits imprévus de dernière minute (pénurie d’essence, détour par la porte d’Auteuil pour récupérer Laurent), nous étions tous au complet et en avance pour le début de la ronde.

Le match débuta à notre avantage, avec 3 victoires consécutives de Wing Hing, Serge et Luc. Wing Hing a rapidement pris l’avantage dans sa partie en affichant une tour d’avance au bout d’une vingtaine de coups. Serge a méticuleusement fait mourir dans l’œuf une tentative d’attaque frontale, avant d’exploiter la position du roi adverse qui n’avait pas roqué. Luc, après avoir subi dans l’ouverture et ne pouvant roquer d’aucun côté, est parvenu à reprendre le jeu à son avantage.

Manquant son ouverture, Philippe, n’est pas parvenu à enrayer l’attaque de son adversaire. Quant à moi, après avoir rapidement égalisé avec les noirs dans l’ouverture, j’ai pu obtenir une position légèrement avantageuse. Une imprécision tactique m’obligea à rendre cet avantage. La nulle fut conclue peu après.

Nous en étions à 3-1 pour Enghien Les Bains. Laurent, après une ouverture originale et quelques coups intéressants, n’a pas pu compenser sa qualité de moins. Cédric céda en finale, où ses deux pièces n’ont malheureusement pas pu contrer la tour adverse bien aidée d’un pion passé éloigné. Nous en arrivions donc au score de 3-3 avec une dernière partie potentiellement décisive en cours, celle d’Arnaud. Après avoir obtenu un début plutôt avantageux avec les blancs, Arnaud a pu contenir les ressources positionnelles et tactiques de son adversaire. S’en suivit une finale assez compliquée, Tour+Fou+2 pions passés (1 sur chaque aile) pour les blancs contre Tour+Fou+2 pions passés centraux pour les noirs. Encore une fois, la technique de l’ours polaire en finale lui permit d’assurer le match nul. Score final 3-3.

De belles parties, du sérieux et une forte motivation, cette première ronde laisse présager de bonnes choses pour la suite !

Commenter.