FB - Gourdan, Iskander
NIV08-09


1.d4 d5 2.e3 Le système Colle. Peu ambitieux, mais non sans venin. C'est une arme qui peut s'avérer efficace, surtout pour gagner du temps de réflexion dans l'ouverture car les coups blancs sont quasiment toujours les mêmes. Mais cela peut se retourner contre le joueur en premier s'il joue de façon trop automatique !
2...Cf6
[2...Ff5 est une alternative intéressante pour contrecarrer le développement naturel du Ff1 en d3. En effet, les blancs n'ont pas envie d'échanger leur "bon" fou pour le "mauvais" fou adverse. Les blancs doivent vraisemblablement changer de schéma et jouer
3.c4]
3.Fd3 e6 Iskander préfère un développement traditionnel, ou le problème du Fc8 sera réglé ultérieurement.
4.Cd2 c5 Il faut prendre pied au centre rapidement. Les blancs vont se concentrer sur le contrôle de la case e5.
5.c3 Le triangle de pions c3-d4-e3 est typique de la forme classique du système Colle, sorte de semi-slave inversée. Le Fc1 n'est pas très heureux pour l'instant, il faudra lui trouver du jeu plus tard.
[5.b3 ("système Colle-Zukertort") est une autre manière de jouer l'ouverture. Les blancs devront jouer a3 pour se prémunir contre un Cb4, mais le Fc1 pourrait s'avérer bien placé en b2. Cf. la partie commentée de Charles.]
5...Cc6 Il n'y aucune raison de jouer ce cavalier en d7, d'autant plus qu'il pourrait gêner un repli éventuel de l'autre cavalier.
6.f4 Les blancs jouent un Stonewall inversé. C'est un système agressif qui vise a attaquer à l'aile-roi, en plantant souvent un cavalier bien consolidé en e5.
[6.Cgf3 est une manière plus classique de jouer. Une déroulement typique pourrait être
6...Fd6
(6...Fe7 est possible également. C'est une alternative solide, mais les noirs devront faire attention aux sauts de cavalier en e5.
7.O-O O-O 8.Ce5 Cxe5 sinon les blancs consolident avec f4 et jouent Tf3-h3, etc.
9.dxe5 Cd7 10.f4 et là les noirs peuvent jouer
10...f5 pour contenir l'initiative blanche menaçante.)
7.O-O O-O 8.dxc5 Cette prise, avant de pousser e3-e4, évite d'avoir un pion d isole.
8...Fxc5 9.e4 dxe4
(9...e5)
(9...Dc7 sont deux autres manières d'empêcher le pion d'arriver en e5.)
10.Cxe4 Cxe4 11.Fxe4 Dc7+ / =
(11...Dxd1?! 12.Txd1 Les noirs vont souffrir dans cette finale à cause de leur Fc8.)]
6...Fd6 Ce coup introduit une petite menace positionnelle.
7.Ch3 Pare la menace précitée, mais le cavalier n'est pas idéalement placé ici.
[7.Cgf3 Le plus naturel.
7...cxd4! Profite du fait que les blancs ne puissent pas reprendre du pion e (ce qui aurait libéré le Fc1)
8.cxd4 et les pièces noires sont mieux placées que les blanches.]
7...Dc7 8.O-O O-O 9.Df3 L'autre idée du 7e coup blanc est que la dame a accès rapidement a l'aile-roi. Toute la question est de savoir si les blancs peuvent y monter une attaque dangereuse.
9...Ce7 Un bon coup défensif, contre les avancées futures à base de f4-f5 (pour l'instant ce n'est pas très dangereux). L'autre idée pourrait être de jouer un jour ou l'autre Cf5 visant e3, juste pour voir si les blancs sont prêts a donner leur bon fou.
10.e4 Pas facile de trouver un plan efficace pour les blancs ici. J'aurais une petite préférence personnelle pour l'avancée du pion g, mais avec l'aile-dame non développée, cette agression risque de faire long feu. Avec le coup du texte, les blancs veulent libérer le Fc1.
10...dxe4 11.Fxe4?! Un coup suspect et peu naturel.
[11.Cxe4 était bien meilleur
11...Cxe4 12.Dxe4 f5!? 13.De2 cxd4 14.cxd4 Cd5 Je préfère les noirs ici, mais les blancs ont leurs atouts, notamment la forte case e5 et la pression sur la colonne e sur la faiblesse e6. Les noirs se concentreront sur l'attaque du pion d4 isole.]
11...cxd4! Maintenant les blancs auront une faiblesse en d4 sans contrepartie.
12.c4? Pour éviter un pion faible en d4, les blancs donnent un pion pour des compensations difficiles à percevoir.
[12.cxd4 Ced5 Les noirs dominent mais au moins le matériel est égal !]
12...Cf5 Le début d 'une infiltration en profondeur de la cavalerie noire. Ici le Cf5 protège d4 et vise e3. Les blancs devraient maintenant se résoudre à l'échanger contre leur Fe4.
13.b3?!
[13.Fxf5 exf5 En échange du pion doublé, les noirs auraient gagné la colonne e et auraient gardé un très gros avantage.]
13...Ce3 14.Tf2
[14.Te1 e5!]
14...Cfg4
[14...e5 était très fort également.]
15.Te2 f5 Dans le plus pur style nimzowitschien, Iskander restreint complètement l'action de toutes les pièces adverses. La position blanche fait peine à voir.
16.Fd3 b6!? Dans cette position complètement gagnante, Iskander ne peut s'empêcher de jouer "esthétique" ! C'est tout à fait correct, mais l'objectivité force a dire qu'il y avait quand même plus simple et plus rapide !
[16...e5! et je ne vois pas comment les blancs évitent des grosses pertes.
17.fxe5 Sinon fourchette en e4
(17.Fb1 e4 18.Dg3 d3 19.Te1 Fc5 20.Rh1 Fd4)
17...Cxe5 18.Dh5 Cxd3]
17.Dxa8 Les blancs n'ont pas le choix. Il faut prendre les deux tours.
17...Fb7 18.Dxf8+
[18.Dxa7 Ta8 19.Dxa8+ Fxa8 était un peu meilleur... au moins matériellement !]
18...Fxf8 19.Fb2 Fd6 Le roi blanc va maintenant succomber à l'action concertée de toutes les pièces noires.
20.Fxd4 Il n'y a plus de bons conseils à donner.
20...Fxf4 21.Cxf4 Dxf4 22.Fxe3 Dxh2+! Toujours dans la même veine. Les noirs auraient pu reprendre la pièce mais préfèrent mater !
23.Rf1 Dh1+
[Ratant 23...Fxg2+! 24.Txg2 Cxe3+]
24.Fg1 Ch2+ 25.Rf2 Dxg2+ 26.Re3 Dg5+ 27.Rd4
[Sur 27.Rf2 c'est mat en 4
27...Dh4+ 28.Re3 Cg4+ 29.Rd4 Df6+ 30.Te5 Dxe5#]
27...Df6+! La pointe qu'il fallait voir en jouant Dxh2. Chapeau, Maître Gourdan !
28.Te5 Forcé
[28.Re3 f4+ 29.Rf2 Dh4#]
28...Cg4 29.Tae1 Fe4 Et pour finir, une petite interception artistique !


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