8 octobre : Assemblée générale | 22 et 23 octobre : Tournoi FIDE à Enghien

Marie Sebag / Jules Moussard : le défi

Vous vous en souvenez tous :

- le 18 décembre 2010, Marie Sebag (qu’on ne présente plus !), invitée pour une simultanée contre 15 Enghiennois, est repartie avec le score écrasant de 17 (!) victoires et 1 défaite ;

- le 19 septembre 2010, Jules Moussard (qu’on ne présente plus non plus !) a littéralement écrasé les 15 joueurs qui lui furent opposés au Musée Rousseau de Montmorency. 15 victoires, pas de prisonniers. Et les deux années précédentes, au club, il nous avait gratifiés d’un 17-1 et d’un 18-0 (si ma mémoire est bonne).

Trop facile…

C’est alors que germa, dans l’esprit fécond du comité directeur de l’Échiquier du Lac, l’idée d’un défi un peu plus corsé, histoire de les faire transpirer un peu…

Peu avant 15 h en ce samedi 26 mars, les deux champions se présentent au club, sans savoir ce qui les attend. Ils vont devoir jouer contre 14 joueurs chacun (classés entre 1200 et 2150), plus une 15e partie un peu spéciale… puisqu’ils vont jouer l’un contre l’autre une partie à la pendule !

Il me semble que c’est une idée inédite… en tout cas nous nous sommes bien creusés la tête pour trouver un mode opératoire cohérent :

Jules joue ses 14 coups pendant que sa pendule tourne et que Marie l’attend (au fond)…

Puis il joue sur l’échiquier des stars et appuie sur la pendule… ce qui passe le relais à Marie !

Marie à son tour répond à ses adversaires.

La cadence de la partie des stars nous a valu de longues discussions préalables. Finalement nous avons opté pour la cadence suivante : 10 minutes + un incrément à chaque coup, l’incrément variant dans le temps :

- 1 minute 30 pour les 30 premiers coups ;

- 1 minute pour les 20 coups suivants ;

- puis 30 secondes pour le reste de la partie.

Grosso modo, l’incrément donnait le temps idéal alloué à Marie et Jules pour faire un tour complet. Notre choix les encourageait fortement à « faire le ménage » sur les échiquiers avec le 30e coup !

Un peu perturbés par ce challenge – en même temps, c’était le but :-) – les deux champions ont dû lâcher un peu de lest en route :

- Marie (devant affronter une opposition un peu plus forte) annule contre Nicolas Balagny-Carbuccia de Franconville et le spécialiste mondial de la nulle en simultanée, l’inusable Claude Melcer. Elle doit s’incliner contre Réda Smati et Denis Derisbourg ;

- Jules, quant à lui, perd contre votre serviteur, et – sensation ! – contre le jeune Marius Vallet de l’école d’échecs ! Il perd également au temps la partie contre Marie (dans une position sans doute égale).

Après un goûter pour revigorer et réhydrater tout ce beau monde, tout en écoutant M. Manfredi, adjoint au Maire, témoigner du soutien constant de la mairie d’Enghien au club (merci !), Marie et Jules s’assoient enfin pour le clou du spectacle, cher à notre Président, la partie à l’aveugle !

Dans une sicilienne fermée, Marie, avec les blancs « sacrifie » un premier pion (peut-être involontairement), puis offre un deuxième fantassin pour compliquer la position. La partie s’anime, et les spectateurs ébahis ont à peine le temps d’analyser les variantes sur l’échiquier magnétique où est retranscrite la partie. Finalement l’attaque blanche est trop forte, et Marie l’emporte une nouvelle fois au bout d’une trentaine de coups.

Du grand spectacle, donc ! Merci à Marie, Jules, et à tous les participants… On a envie de dire : à quand la prochaine, M. le Président ?

Un commentaire.

  1. J’ajouterai que la BNP Paripas – Enghien-les-Bains a été le sponsor de cette manifestation, des goodies ont été distribués ainsi que des cadeaux sonnants et trébuchants :) )
    Merci à sa directrice Mme Karen Meimoun.
    Nous avons de bonnes raisons de penser que cette banque qui est quand même la 2ème entreprise d’Enghien nous accompagnera fidèlement en sponsoring.
    A suivre…
    Serge

Commenter.