8 octobre : Assemblée générale | 22 et 23 octobre : Tournoi FIDE à Enghien

Posts by Antoine

[N3 R8-R9] Psychologie de la feuille de partie

J’avoue, j’ai séché pour écrire le compte rendu de nos deux derniers matches de N3 (victoires contre Cergy-Pontoise samedi 14 mai et Senlis dimanche 15 mai).

J’ai eu quelques idées, mais le résultat ne me satisfaisait pas.

Et puis hier soir, en regardant encore une fois les feuilles de parties que j’ai réussi à glaner pour préparer le compte rendu, je me suis fait quelques réflexions qui méritent, je pense, d’être mises à l’honneur ici.

Alors, la feuille de partie reflète-t-elle le caractère du joueur ?

Lire la suite… »

VIIe GTB : victoire de Baroudi

Le copieux repas japonais commandé par notre Président aura régalé les participants, petits et grands, de ce VIIe GTB (et dernier de l’année).

Baroudi et le Chef auront largement dominé les débats, en s’imposant avec 8/9, devant Kader (6,5). Baroudi remporte le blitz (!) de départage contre le Chef, et M. le Président me demande de souligner “l’exceptionnelle fluidité des coups” de notre numéro 1. Il fallait au moins ça pour battre le Chef.

Merci à ceux qui sont venus jouer, merci à ceux qui ont préparé et organisé, merci aussi à ceux qui ne sont pas venus, puisque nous avons pu manger leur part !

La grille américaine

Marie Sebag / Jules Moussard : le défi

Vous vous en souvenez tous :

- le 18 décembre 2010, Marie Sebag (qu’on ne présente plus !), invitée pour une simultanée contre 15 Enghiennois, est repartie avec le score écrasant de 17 (!) victoires et 1 défaite ;

- le 19 septembre 2010, Jules Moussard (qu’on ne présente plus non plus !) a littéralement écrasé les 15 joueurs qui lui furent opposés au Musée Rousseau de Montmorency. 15 victoires, pas de prisonniers. Et les deux années précédentes, au club, il nous avait gratifiés d’un 17-1 et d’un 18-0 (si ma mémoire est bonne).

Trop facile…

C’est alors que germa, dans l’esprit fécond du comité directeur de l’Échiquier du Lac, l’idée d’un défi un peu plus corsé, histoire de les faire transpirer un peu…

Lire la suite… »

Dernière minute : l’équipe première monte en 2e division !!

L’équipe de N3 a remporté aujourd’hui sa 7e victoire en autant de matches… Ses adversaires s’étant neutralisés, quoi qu’il arrive au cours des deux derniers matches de la saison, l’équipe monte en Nationale 2 !!

Bravo à tous !

Championnat du Val d’Oise 2011

L’édition 2011 s’est tenue à Ermont avec une nouvelle formule ( 6 rondes de 60 minutes + 30 secondes par coup et interdit aux plus de 2200 !),  sous l’arbitrage vigilant de Tahar Mouda et Laurent Eggenspieler.

Et c’est encore une fois Jérôme Appendino qui s’empare du titre (son 5e), devant deux Enghiennois habitués des places d’honneur : le Panda et le Chef. Grosse déception en revanche pour ma part, puisque malgré mon statut de favori Elo, j’ai dû concéder trois parties nulles en route.

À noter le beau parcours du “Chirurgien” Kader, qui a fait un départ canon avec 4 anesthésies successives.

La grille américaine

[N3] Ronde 6 – Les petites phrases d’avant-match

Notre troisième virée à Camon nous a rapporté une belle victoire (7-0 !) contre Marcq-et-Lys. Au petit jeu des prédictions d’avant-match, quels Enghiennois surent-ils faire le plus preuve de clairvoyance ?

Lire la suite… »

VIe GTB – Victoire d’Olivier Ravail

Hola !

Le VIe GTB (Grand Tournoi de Blitz) du 4 février restera dans les mémoires comme extrêmement relevé ! Je ne veux pas dire par là que la paella proposée aux participants était très épicée, non, il s’agit bien du niveau du tournoi. Déjà sur la grille de départ avant la première ronde on pouvait noter que de nombreux joueurs des équipes phares de N3 et N4 avaient répondu présents. Mais que dire, quand, après la 4e ronde, une GMI vint s’ajouter à la liste des participants ! Lire la suite… »

[Coupe de France] 64e de finale – L’aventure prend fin

Compte rendu de Laurent, capitaine enghiennois

Drancy avait aligné une équipe un peu moins forte que prévu, avec quand même 2 joueurs classés à 2260 et 2214 aux deux premiers échiquiers.

Nous étions néanmoins un peu favoris sur l’ensemble des échiquiers, puisque nous totalisions 414 points élo de plus.

Lire la suite… »

Une jolie combinaison

Comme promis, voici ma partie de N3 de dimanche dernier. J’ai les noirs, et dans cette position très compliquée, je viens de jouer Cc5-d3 avec l’idée de boucher la colonne f par un échec du cavalier, puis d’essayer de valoriser mon avantage matériel. J’avais juste oublié un détail : c’est donc trait aux blancs, quelle combinaison mon adversaire boulonnais (Jean-Louis Guilbert, 1952) avait-il prévue ?

Trait aux blancs

[Coupe de France] 128e de finale – Qualification contre Le Chesnay-Versailles

Compte rendu de Laurent, arbitre de la rencontre

Relatons pour commencer l’ambiance qui régnait au sein de l’équipe avant d’aborder ce match : nous avions en mémoire le petit incident de l’année dernière qui avait certainement bien entamé la sérénité et la concentration de l’équipe…et qui avait un peu contribué à notre mauvais résultat… enfin bref, il était temps de réaliser que cela faisait 7 ans que nous n’avions plus passé le troisième tour !!

Lire la suite… »